Hernies et éventrations

Que sont la hernie et l’éventration ?

La hernie est une excroissance ou grosseur (en forme de petit sac) qui apparaît sous la peau. Elle est plus ou moins volumineuse et survient dans la région de l’aine ou au niveau de la paroi abdominale. Différentes causes associées à une faiblesse des muscles de la paroi abdominale peuvent entraîner l’apparition d’une hernie.

Il existe différents types de hernies dont les plus connus sont : la hernie crurale, la hernie inguinale, la hernie ombilicale, la hernie épigastrique et la hernie de la ligne blanche.

L’éventration quant à elle, est une hernie qui apparaît à la suite d’une opération et à l’emplacement d’une ancienne une incision ayant fragilisé les muscles de la paroi abdominale. Elle est également appelée hernie « incisionnelle ».

Pour résumer, la hernie se forme dans un orifice naturel de la paroi abdominale alors que l’éventration apparaît via un orifice non-naturel (ex : cicatrices post-opératoires).

Les causes

Les hernies et éventrations peuvent être causées par différents facteurs entraînant une augmentation de la pression dans l’abdomen. Les plus fréquents sont :

  • Les efforts et les activités physiques répétés,
  • Le port de charges lourdes,
  • Une toux chronique,
  • La constipation chronique et sévère,
  • Une altération génétique,
  • L’obésité,
  • La grossesse…

Toutefois, il est important de rappeler que c’est l’association de l’un de ces facteurs avec une faiblesse des muscles abdominaux qui peut entrainer une hernie.

Les symptômes

Au départ, le patient n’a pas forcément de symptômes visibles liés à la pathologie. En effet, elle peut être asymptomatique. Si la hernie (ou l’éventration) commence à se développer et à grossir, les symptômes suivants peuvent généralement apparaître :

  • Sensation de pesanteur ou de gène,
  • Sensation de brûlure au niveau de la zone concernée,
  • Apparition d’une boule au niveau de l’aine ou de la paroi abdominale,
  • Douleur et gonflement de la zone lors d’un effort ou en posture « debout ».

Lorsque le volume de l’éventration est très important, des douleurs dorsales ou des troubles respiratoires peuvent apparaître.

En cas de complication de la hernie (étranglement de la hernie), le patient peut souffrir de symptômes plus sévères et ressentir une douleur intense, avoir des nausées et des vomissements ou encore constater une absence de selles.

Diagnostic et traitement :

Une fois la hernie ou l’éventration constituée, seule une intervention chirurgicale peut permettre leur guérison totale. Elle a pour objectif de réinsérer les viscères dans l’abdomen et de restaurer la paroi abdominale endommagée.

Des examens pré-opératoires comportant une échographie, un scanner ainsi qu’un bilan cardio-respiratoire peuvent être réalisés dans le but d’affiner le diagnostic.

Ce principe d’intervention chirurgicale systématique est à relativiser pour :

  • Les patients à risque (grave problème de santé, âge avancé …),
  • Les hernies et éventrations trop importantes (le diamètre du « trou » dans la paroi abdominale est trop grand),
  • Les éventrations et hernies peu douloureuses (presque asymptomatiques), avec un faible risque de complications, et nécessitant une simple manipulation pour remettre les viscères en place.

Dès lors, la seule alternative à l’opération chirurgicale est l’abstention thérapeutique. Elle pourra être proposée par le professionnel de santé compétent. Cette alternative reste cependant une exception et n’exclut pas une surveillance accrue de la hernie (ou de l’éventration).


Les informations présentées ci-dessus sont délivrées dans un but purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer les consultations avec un professionnel de santé qualifié pour ce type de pathologie.


Les autres pathologies