Incontinence Urinaire d’Effort (IUE) chez la femme
Qu’est-ce que l’Incontinence Urinaire d’Effort chez la femme ?
L’incontinence urinaire est une perte involontaire et soudaine d’urine par l’urètre. Cette pathologie communément nommée « fuite urinaire » est fréquente et le nombre de patientes concernées tend à accroître avec l’âge. On distingue plusieurs types d’incontinence : l’incontinence urinaire d’effort, l’incontinence liée à une hyperactivité vésicale (hyperactivité de la vessie), l’incontinence urinaire mixte.
Dans le cas de l’incontinence urinaire d’effort (IUE), la perte d’urine est liée à une activité physique ou à un effort. La patiente ne rencontre pas de difficulté de miction (pas de difficulté à uriner), la quantité d’urine perdue est peu importante et les pertes ne sont pas nécessairement précédées d’une envie d’uriner. L’incontinence est causée par un relâchement des muscles du périnée, ils ne peuvent plus soutenir l’urètre face à la pression exercée par les muscles abdominaux sur la vessie pendant un effort.
La patiente atteinte d’hyperactivité vésicale (également qualifiée d’incontinence d’urgence ou incontinence par impériosité) ressent une envie pressante et insoutenable d’uriner. La vessie est alors qualifiée d’instable, la patiente a conscience de son envie d’uriner mais ne peut la refreiner.
L’incontinence urinaire mixte associe : l’incontinence urinaire d’effort et l’hyperactivité vésicale.
Les causes de l’incontinence urinaire d’effort
Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’émergence de l’incontinence urinaire d’effort. Les plus fréquents sont :
- Les changements hormonaux liés à la ménopause (ex : carence en œstrogènes),
- Les grossesses multiples,
- Les accouchements difficiles (ou les traumatismes obstétricaux),
- La baisse du tonus des muscles du plancher pelvien qui permettent le maintien de l’urètre,
- La présence d’autres pathologies tel que le prolapsus génital,
- La réalisation d’opérations chirurgicales antérieures touchant au mécanisme uro-gynécologique (ex : hystérectomie, chirurgie vaginale…).
Les erreurs hygiéno-diététiques courantes favorisent également l’incontinence (ex : tabagisme, alcoolémie, consommation excessive de liquide diurétique). Il en va de même pour le surpoids et l’obésité.
Les symptômes de l’incontinence urinaire d’effort
L’incontinence urinaire d’effort se manifeste par la perte d’une petite quantité d’urine lors d’activités quotidiennes comme :
- La toux, l’éternuement, le rire,
- La marche ou la pratique d’une activité sportive (plus ou moins intense),
- Le port de charges lourdes,
- Lors du passage de la position assise ou coucher à la position debout.